Suite à l’incendie survenu à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 et 16 avril 2019, une sympathie mondiale a été partagée par les religieux, les amoureux de l’art, des hommes politiques et notamment les grands donateurs mondiaux dans l’optique de reconstruire ce bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le jeudi 4 juillet 2019, lors de la session annuelle du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, tenue à Baku dans la capitale de l’Azerbaïdjan, l’Église catholique auprès de cette instance mondiale a relevé l’aspect culturel que représente cette cathédrale. Reprenant les propos du Saint-Père au lendemain de l’incendie, le Monseigneur Francesco Follo a déclaré : « Que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité. »
Une proposition soutenue par Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, qui a déclaré quelques jours après l’incendie: « L’autre chose qui unit la cathédrale et la personne humaine, c’est l’onction qu’elles peuvent recevoir pour manifester une transcendance, une présence divine qui leur confère un caractère sacré ».
Après trois mois du drame, les promesses semblent ne pas se tenir ou encore les actions tardent à venir.
Du côté des richissimes de France, aucun décaissement n’a été fait pour que les travaux puissent se démarrer. Diverses associations bienfaitrices américaines notamment « Friends of Notre-Dame » ont été les premières à verser les premiers millions.
À ce moment, seuls 38 millions d’euros sur les 850 millions promis pour les travaux de réfection ont effectivement été remis, confirme l’Évêque.
Le Yeti