Sous les feux des projecteurs depuis sa rentrée au Conseil exécutif, Matteo Salvini, chef du mouvement de l’extrême droite et Ministre de l’intérieur (Ligue), qui a tenté de mettre caduc le Gouvernement et pour pousser à des élections anticipées dès cet autonome, est maintenant rentré dans son silence et pense à nouvelle stratégie.
Ce jeudi 29 aout 2019, le Président de la République, Sergio Matarella, a reçu le Premier ministre sortant Giuseppe Conte au Palais du Quirinal pour le charger officiellement de former un nouveau Gouvernement. Conte a accepté sa charge « avec réserve ». Le temps de mettre sur pied un programme de Gouvernement avec sa nouvelle équipe qui rassemblera le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et le Parti démocrate (PD, centre gauche).
Après de nombreuses discussions, les grandes familles politiques italiennes ont accepté de reconduire Guiseppe Conte à la tête du Conseil et Premier ministre. Quant au chef du parti démocrate, en échange, le PD Nicola Zingaretti devrait obtenir le poste de Vice-président et envoyer un des siens à Bruxelles pour occuper le poste de Commissaire européen réservé aux Italiens.
La grande question qu’on commence à se poser, ce nouveau Gouvernement, est-il monté contre le chef de la Ligue extrême droite, le Ministre de l’intérieur Matteo Salvini ?
Le Yeti