Sans surprise, l’OPEP a annoncé ce lundi 1er juillet un accord pour prolonger de 9 mois les réductions de production. Cela semble en effet faire consensus compte tenu de la nécessité de stabiliser les cours dans un contexte international tendu.
Lors d’une réunion tenue ce lundi 1er juillet 2019 à Vienne, la capitale autrichienne qui abrite le siège de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), les 14 pays membres de l’organisation sont parvenus à un accord sur la prolongation pour 9 mois des limitations de production de pétrole actuellement en vigueur afin de soutenir le cours du brut.
L’accord devrait être officiellement entériné ce mardi 2 juillet 2019. Une prolongation plébiscitée par l’Arabie saoudite et la Russie qui s’étaient mises d’accord avant même les réunions de Vienne, ce qui irrite l’Iran.
À rappeler qu’en décembre dernier, les pays membres de l’OPEP, emmenés de fait par l’Arabie saoudite et les pays partenaires, menés par la Russie, s’étaient entendus pour abaisser leur offre cumulée de 1,2 million de barils par jour pour enrayer la chute des cours du pétrole.
Les membres de l’OPEP se sont également mis d’accord lundi soir sur « une charte de coopération permanente » avec les pays partenaires, dont la Russie, qui devraient entériner ce document ce mardi.
Le Sage