Au moins 57 détenus ont été tués ce lundi 29 juillet 2019, dont 16 par décapitation, lors d’un affrontement dans une prison du nord du Brésil. Selon les autorités locales, des disputes entre gangs rivaux pour le contrôle du centre de détention seraient à l’origine du drame.
Le nouveau massacre qui endeuille le système pénitentiaire a eu lieu au Centre de redressement régional d’Altamira, dans l’État du Pará. En pleine forêt amazonienne, il s’agit d’une région stratégique où des factions criminelles rivales se disputent le trafic de cocaïne.
La mutinerie, qui a débuté vers 7 heures locales s’est terminée en fin de matinée avec la reprise du contrôle par les autorités.
« C’est un affrontement entre membres de factions rivales », a expliqué une porte-parole du Système pénitentiaire du Pará (Susipe), sans préciser quelles factions étaient concernées et ajoute : « Deux gardiens avaient été pris en otages, mais ils ont déjà été libérés ».
Le Ministère de la Justice a indiqué dans un communiqué que des places avaient été rendues disponibles dans des prisons fédérales de haute sécurité pour que les leaders impliqués dans la mutinerie y soient transférés. Le ministre Sergio Moro a « déploré les morts » et annoncé « une intensification du travail des services de renseignement » pour éviter que de tels drames se reproduisent.
À noter que ce n’est pas la première fois que cet établissement est le théâtre d’affrontements puisqu’en 2018, une tentative d’évasion et l’émeute qui s’en était suivi avaient également fait 7 morts.
Kendy95
Source : AFP