Ce mardi 6 août 2019, la Corée du Nord a accusé son voisin du Sud et les États-Unis de violer les efforts de paix dans la péninsule en menant des exercices militaires conjoints.
La Corée du Nord a estimé que les manœuvres militaires conjointes entre les États-Unis et la Corée du Sud étaient une «violation flagrante» des efforts de paix dans la péninsule coréenne et témoignaient du manque de «volonté politique» des deux pays d’améliorer les relations.
« Malgré nos avertissements répétés, les autorités des États-Unis et de la Corée du Sud ont finalement commencé les manœuvres militaires conjointes ciblant la RPDC », a déclaré un porte-parole nord-coréen à KCNA, utilisant l’acronyme du nom officiel du pays, la République populaire démocratique de Corée.
À noter que cette déclaration d’un porte-parole non identifié du Ministère nord-coréen des Affaires étrangères, retransmise mardi par l’agence d’État KCNA, est intervenue alors que Pyongyang venait de tirer deux nouveaux projectiles non identifiés, selon les chefs d’état-major inter-armes sud-coréens cités par l’agence sud-coréenne Yonhap.
De son côté le Président américain Donald Trump minimise ces essais qui avaient été effectués en fin de juillet par les nord-coréens.
Kendy95
Source : France 24, Le Figaro