Des centaines de migrants haïtiens et africains se sont révoltés ce mardi 25 juin 2019 et ont tenté de s’échapper d’un centre d’accueil pour migrants situé au sud du Mexique. La police et la garde nationale ont intercepté les migrants à la porte d’entrée principale et les ont empêchés de fuir.
À Tapachula, une ville de l’état du Chiapas au Mexique, le centre Feria Mesoamericana fait face à un troisième soulèvement de migrants en un mois. L’émeute a éclaté après qu’un migrant s’est effondré. Les migrants désespérés ont demandé de la nourriture, des soins médicaux et une assistance pour leur traitement de l’immigration.
Une vidéo bouleversante du journal mexicain « El Universal » montrait une mère haïtienne étendue sur le sol, criant au secours pour son fils âgé d’un an alors que l’enfant rampait à côté d’elle.
« Aidez-moi s’il vous plaît. Mon fils est en train de mourir, il est malade depuis plusieurs jours. J’ai beaucoup souffert», criait la dame en espagnol.
La mère désemparée, qui a déclaré être au centre d’immigration pendant 10 jours, a été empêchée de partir à la porte principale par des membres de la Garde nationale, de l’Institut national de l’immigration et de la police fédérale.
Le centre a fait l’objet de critiques après que des migrants se soient plaints de conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent avec peu de nourriture, des toilettes sales, des rats, des cafards, la violence des gardes et jusqu’à 50 personnes dorment dans une salle.
Depuis fin 2018, le Mexique voit l’arrivée massive des migrants en provenance d’Haïti, de Cuba et d’Afrique qui ont traversé sa frontière méridionale avec le Guatemala dans l’espoir d’atteindre la frontière nord avec les États-Unis pour demander l’asile.
En réponse à la crise des migrants, le Président Donald Trump a menacé le Gouvernement mexicain de fixer des droits de douane sur les marchandises, à moins que celles-ci ne renforcent leurs frontières. Lundi, le Gouvernement mexicain a annoncé le déploiement d’au moins 15 000 soldats à la frontière nord après l’envoi de 6 000 soldats à son point de passage avec le Guatemala.
Rijkaard Medii