Le Prix Nobel de médecine 2019 a été décerné à trois scientifiques anglophones pour leurs recherches sur l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène.
Cette année, ces trois scientifiques sont récompensées Prix Nobel de Médecine ou Physiologie. Il s’agit de William G. Kaelin Jr., Sir Peter J. Ratcliffe, et Gregg L. Semenza pour « leurs découvertes sur la façon dont les cellules perçoivent et s’adaptent à la disponibilité en oxygène».
Ils ont dévoilé les mécanismes moléculaires régulant l’activité génétique en réponse aux variations du niveau en oxygène. Leurs travaux expliquent ainsi un procédé d’adaptation essentiel des cellules, et octroient de nouvelles possibilités pour combattre l’anémie, les cancers, et d’autres maladies qui impliquent la perception cellulaire de l’oxygène.
Qui sont ces lauréats?
William G. Kaelin Jr. est professeur de médecine à l’Université d’Harvard, spécialisé en oncologie. En 2016, il a reçu le Lasker Award pour ses recherches, un prix attribué aux personnes réalisant des avancées majeures en médecine. Il travaille notamment sur les protéines destinées à supprimer des tumeurs.
Sir Peter J. Ratcliffe est docteur ainsi que biologiste cellulaire et moléculaire à l’hôpital John Radcliffe de l’Université d’Oxford. Son Prix Nobel récompense ses travaux sur les réactions cellulaires à l’hypoxie, c’est-à-dire à l’absence d’un approvisionnement suffisant en oxygène dans une partie ou la totalité du corps.
Gregg L. Semenza était déjà connu pour sa découverte de HIF-1, un facteur de transcription qui permet aux cellules cancéreuses de s’adapter aux environnements pauvres en oxygène. Il est professeur de médecine génétique, de chimie biologique, de médecine, de pédiatrie, et de radio-oncologie et de radiations moléculaires.
Le Yeti
Source: Futura-Sciences