L’ancien maire de Levallois, Patrick Balkany, vient d’être condamné ce vendredi 13 septembre à 4 ans de prison ferme et incarcération immédiate pour fraude fiscale.
Son épouse, Isabelle Balkany, a, elle, été condamnée à trois ans ferme, mais « compte tenu de son état de santé », il n’a pas été prononcé de mandat de dépôt à son encontre.
À la tête de la Mairie de Levallois-Perret depuis 35 ans, le couple a été également condamné à dix ans d’inéligibilité.
Les époux Balkany ont en effet déclaré des revenus largement sous-évalués entre 2009 et 2014 et n’ont pas payé d’impôt sur la fortune entre 2010 et 2015, et ce, malgré des actifs estimés à 16 millions d’euros annuels minimum.
À l’issue du verdict, Isabelle Balkany a fondu en larmes, avant de se précipiter dans les bras de son époux. Elle avait effectué une tentative de suicide peu avant l’ouverture du procès en mai dernier.
L’avocat de Patrick Balkany a annoncé qu’il allait faire appel de la décision et présenter une demande de remise en liberté de son client. Mais, l’ancien maire doit aussi attendre un second procès le 18 octobre prochain où il est poursuivi pour corruption et blanchiment.
Rijkaard Medii
Avec AFP