Un jeune salvadorien de 25 ans et sa fillette de 2 ans sont morts noyés en essayant de traverser le Rio Grande pour rejoindre la rive américaine. Sous les regards médusés de sa femme de 21 ans, l’homme et sa fille ont été emportés par de violents courants.
Les deux corps ont été retrouvés ce lundi 24 juin dans les environs de Matamoros, dans l’État mexicain de Tamaulipas, selon un rapport de la justice mexicaine.
Selon un rapport judiciaire, Oscar Alberto Martínez Ramírez, un cuisinier, la mère Vanessa Avalos, et leur petite fille Valeria sont arrivés la semaine dernière à Matamoros après avoir traversé tout le Mexique, puis ils ont décidé, dimanche, d’essayer de gagner à la nage la rive américaine du Rio Grande.
Le père a pris l’enfant sur son dos en la calant à l’intérieur de son t-shirt pour traverser le fleuve, mais ils ont été emportés par les violents courants. La mère a pu retourner en vie sur la rive mexicaine.
La photo qui a fait le tour du monde, a été prise par la journaliste Julia Le Duc pour le journal « La Jornada ». Dans son article, elle raconte que la famille tentait de demander l’asile politique auprès des autorités américaines. Mais le délai trop long, en raison de la nouvelle politique mise en place par Donald Trump, les a conduits à tenter de traverser la rivière.
Ces derniers jours, le Gouvernement mexicain est vivement critiqué pour son attitude envers les migrants. Le pays a trouvé un accord avec les États-Unis après que ces derniers ont menacé d’imposer des droits de douane sur tous les produits mexicains importés chez eux si Mexico ne freinait pas la vague de migrants clandestins en provenance d’Amérique centrale.
Rijkaard Medii