Un sous-marin provenant d’Amérique du sud et contenant une quantité importante de cocaïne a été intercepté ce dimanche 24 novembre au large des côtes du nord-ouest de l’Espagne, ont indiqué ce lundi les autorités espagnoles.
Deux personnes ont été arrêtées lors de cette opération à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise, a indiqué un porte-parole de la police espagnole. Cette région du nord-ouest de l’Espagne est une des portes d’entrée de la drogue en Europe.
« Ce n’est pas la première fois mais on ne voit pas ça tous les jours » en Europe, a commenté cette source. « Il est très probable que l’appareil contienne plusieurs tonnes (de cocaïne) mais ce n’est qu’une estimation », a indiqué une autre source proche de l’enquête alors que plusieurs médias espagnols font état d’un chargement de plus de 3 tonnes.
La police, la Garde civile et les douanes espagnoles continuaient d’enquêter lundi.
Avec les cartels de la drogue sud-américains, ce mode opératoire est plus fréquent sur le nouveau continent où après les avions et les bateaux rapides, ils utilisent des sous-marins plus ou moins élaborés pour transporter la drogue vers le Mexique puis les États-Unis. En septembre, un sous-marin artisanal qui transportait plus de cinq tonnes de cocaïne a été ainsi intercepté dans l’océan Pacifique au large de l’Amérique du Sud.
Rijkaard Medii
Source: AFP