L’effondrement d’une mine d’or sauvage dans le nord du Tchad, mardi, a fait au moins 52 morts, a annoncé vendredi 27 septembre à l’Agence France-Presse (AFP) une source gouvernementale qui s’est rendue dans cette zone.
L’accident s’est produit dans la nuit de lundi à mardi près de la localité de Kouri Bougoudi, tout près de la frontière libyenne, dans la province tchadienne du Tibesti soumise à l’état d’urgence.
Le bilan humain reste provisoire mais il pourrait s’alourdir puisque des corps n’ont pas été retrouvés, a précisé la même source gouvernementale. « Il y a 37 blessés, dont 21 graves », a ajouté une autre personne présente lors de cette mission.
Mi-août, le président tchadien, Idriss Déby Itno, avait décrété l’état d’urgence dans trois provinces, dont celle du Tibesti, en proie aux violences entre différents gangs.
Depuis la découverte de gisements d’or en 2012, les mines de la province du Tibesti ont suscité les convoitises de commerçants, de milliers d’orpailleurs, de militaires tchadiens, et de membres de l’opposition armée tchadienne et soudanaise en quête du métal précieux.
Rijkaard Medii
Source : AFP