À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai 2025, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a réitéré l’attachement de son gouvernement à une presse indépendante et transparente. Dans un message publié sur son compte officiel, il a affirmé : « Mon gouvernement réaffirme son engagement indéfectible en faveur d’un journalisme indépendant et transparent. »
Le chef du gouvernement s’est dit déterminé à faciliter le travail des journalistes en garantissant un accès élargi à l’information publique. « Nous nous engageons à accompagner les acteurs de l’information en facilitant l’accès à tous les documents et dossiers disponibles, garantissant ainsi une transparence absolue dans la gestion des affaires publiques », a-t-il déclaré.
Insistant sur le respect des droits fondamentaux, le Premier ministre a souligné que « la liberté d’informer est un droit fondamental, protégé par l’État » et a assuré que « aucune menace ni atteinte à la liberté d’expression n’a été perpétrée par mon gouvernement. »
Il a également rendu hommage aux journalistes victimes de violences dans l’exercice de leur métier : « Nous saluons la mémoire de tous les journalistes tombés ou disparus dans l’exercice de leur mission. »
Enfin, le Premier ministre a souligné que son gouvernement poursuivra ses efforts pour renforcer la sécurité et garantir un climat favorable à l’exercice du journalisme. « La démocratie repose sur une presse forte, indépendante et respectée », a-t-il conclu.
Maryne N. Louis-Jeune