À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce samedi 3 mai, Bendjy Tilias, Secrétaire d’État à la Communication, a pris la parole pour exprimer le soutien du gouvernement envers les journalistes haïtiens. Dans un contexte où la presse fait face à des attaques répétées et à un climat de violence, M. Tilias a réaffirmé l’engagement des autorités à protéger et accompagner les professionnels de l’information.
« Jamais dans notre histoire récente, la mission du journaliste n’a été aussi menacée, aussi cruciale, aussi héroïque », a déclaré le Secrétaire d’État. Il a évoqué les événements de décembre 2024, lorsque plusieurs journalistes ont été cruellement pris pour cible par des gangs armés, et rappelé la diligence avec laquelle le gouvernement avait pris en charge les blessés, en leur assurant soins et accompagnement.
Plusieurs médias, dont Télépluriel, Radio Télévision Caraïbes, Radio Majik9, Le Nouvelliste et Radio Panik FM à Mirebalais, ont été contraints de suspendre leurs activités ou de quitter leurs locaux sous la pression des gangs armés..
« Un journaliste attaqué, c’est toute la démocratie qui est menacée », a insisté Bendjy Tilias, saluant au passage la bravoure des journalistes, photographes et techniciens qui continuent, malgré les risques, à informer la population.
« Sans une presse libre, la démocratie est en péril. Et la marche vers le progrès est hypothéquée », a-t-il poursuivi, tout en réaffirmant la détermination du gouvernement à démanteler les foyers de gangs et à créer un environnement propice à l’exercice du métier de journaliste.
Frantz Jean-Louis