Juan Guaido, l’autoproclamé Président du Venezuela lance un appel à manifestation générale le mercredi 30 janvier et samedi 2 février afin de faire basculer l’armée qui supporte Maduro.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le Chef du Parlement vénézuélien appelle à une mobilisation pacifique internationale :« Mercredi de midi à 14h, partout au Venezuela nous descendrons dans les rues (…) pour exiger des forces armées qu’elles se mettent du côté du peuple, et samedi nous appelons à une grande mobilisation dans tout le Venezuela et le monde pour accompagner le soutien de l’Union Européenne et l’Ultimatum », a martelé dimanche soir le Député-président de 35 ans.
Allemagne, France, Espagne Royaume-Uni, Pays-Bas et Portugal ont donné au Président Nicolas Maduro un ultimatum de 8 jours pour convoquer des élections sinon ils reconnaitront Juan Guaido comme Président. L’Union Européenne, pour sa part, menace de « prendre des mesures » si les élections ne sont pas convoquées dans les prochains jours.
Juan Guaido a entrepris cette tentative afin de rallier l’armée à sa cause et a offert l’amnistie aux fonctionnaires et militaires acceptant de le soutenir. « Soldat vénézuélien, nous plaçons nos espoirs en toi et en ton engagement envers notre constitution. Ce n’est pas le moment d’avoir peur […] », a déclaré Guaido.
De son côté, Nicolas Maduro a jusqu’ici rejeté tout ultimatum et déclare que « personne ne peut lui donner d’ultimatum ». Il compte néanmoins sur le soutien de l’armée et celui de la Russie. De plus, il a supervisé des exercices militaires dans le nord du pays au Fort Paramacay afin de s’assurer du soutien de cette force qui le maintien au pouvoir depuis 2013. « Genoux à terre pour combattre le coup d’Etat, je le dis à toutes les forces armées bolivariennes : union maximale, discipline maximale, cohésion maximale. Etes-vous des putschistes ou respectez-vous la Constitution ? », a lancé le président à ses troupes.
Le Médiateur