L’organisation sociopolitique Viv Ayiti a publié une note d’information, datée du 6 décembre 2025, annonçant la convocation prochaine de trois responsables politiques et associatifs au Cabinet d’instruction, dans le cadre de deux dossiers judiciaires en cours.
Selon le communiqué, Rony Timothée, porte-parole de Viv Ayiti, est attendu le lundi 8 décembre 2025. Biron Odigé, coordonnateur national du parti Viv Ayiti, est convoqué pour le mardi 9 décembre, tandis que Cossy David, coordonnateur de l’organisation UNIFOSH, devra se présenter le mercredi 10 décembre de la même semaine.
La note précise que ces convocations s’inscrivent dans l’instruction de deux affaires distinctes. La première concerne « la disparition d’environ un million de munitions, selon l’Organisation des Nations unies, qui auraient été stockées dans un entrepôt de la Police nationale d’Haïti (PNH) ». La seconde porte sur « des faits de non-assistance à personne en danger ».
Toujours selon Viv Ayiti, ces deux dossiers mettent en cause, dans le cadre de la procédure judiciaire, les sieurs Normil Rameau et Rony Bazil Antoine, présentés respectivement comme ancien directeur général de la PNH et responsable de la logistique à la période concernée.
L’organisation souligne que cette démarche vise uniquement à informer l’opinion publique et les médias « dans un souci de transparence et de bonne information ». Elle rappelle par ailleurs que l’instruction est couverte par le secret et invite la population au calme, tout en appelant la presse à traiter ces informations « avec responsabilité et impartialité ».
Maryne N. Louis-Jeune
