La Haute cour de justice kényane n’a pas autaurisé le déploiement des forces de police kényanes en Haïti. Cette décision a été prise ce vendredi 26 janvier 2024, indiquant que le président William Ruto n’a pas les provisions légales pour une telle mesure. Peu après, la présidence réagit et conteste la résolution de la Cour suprême.
Dans une note, le gouvernement kényan dit prendre note de la décision de la Haute Cour. En même temps, le bureau du président William Ruto dit contester le verdict, rappelant que le pays a des antécédents remarquables en matière de contribution à des missions de maintien de la paix à l’échelle internationale.
« Le gouvernement du Kenya prend note de la décision de la Haute Cour concernant le déploiement de la police kenyane pour aider la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour le rétablissement de l’ordre public en Haïti », a d’abord écrit le gouvernement. Ensuite, en ce qui a trait aux antécédents remarquables de sécurité dans d’autres pays, le Kenya a cité, entre autres, le Sud-Soudan, la Namibie, la Croatie, le Liberia et la Sierra Leone.
Notons qu’Haïti attendait impatiemment la venue des policiers kényans pour mater les gangs armés. Cette nouvelle survient à un moment où les crises s’intensifient, le kidnapping continue de ronger la société et les gangs armés ne cessent de semer la terreur.
Eddy Laplume