Le torchon brûle au sein de la religion du vaudou. Alors que le roi Augustin Saint-Clou vient d’être nommé Ati national à la tête de la Konfederasyon nasyonal vodou ayisyen (KNVA) après la mort (travèse) de la prêtresse Euvronie Georges Auguste, des membres de la KNVA, dont Me Alix E. Compas, rejettent d’un revers de main cette nomination et menacent de traîner en justice quiconque qui oserait se servir de l’emblème du KNVA sans leur consentement.
Dans interview exclusive accordée à la rédaction du journal en ligne Le Médiateur, Me Alix E. Compas, grand serviteur aux Affaires juridiques et politiques de l’autre branche de KNVA avertit : « quiconque qui s’arroge le droit d’utiliser l’en-tête ou le sceau du KNVA sans notre approbation, sera poursuivi en Justice pour faux et usage de faux ».
Me Compas a enfoncé le clou contre l’Ati Saint-Clou
« Je dis que Saint-Clou est un hougan comme moi. Il est préférable qu’il aille apprendre a,e,i,o… Car, sans vouloir offenser mes autres frères, un analphabète ne peut pas être chef suprême du vaudou. C’est lui qui va représenter la religion auprès, de toutes les institutions nationales et internationales », a déclaré le coordonnateur national de Racine Tonnelle Vaudou, qui en a profité pour enfoncer le clou contre l’Ati Saint-Clou : » D’ailleurs, sa nomination comme Ati se fait en dehors des règles régies par la KNVA. Ce sont des hougans qui se sont retirés à cause de la mauvaise gestion du manbo Euvronie, après la mort de cette dernière, il se sont retournés et ils ont formé illégalement leur propre Gran Viktoria en vue de procéder à cette nomination mort-née.
« Certains de ces hougans travaillent pour des bandits et des voleurs »
Selon Me Compas, il est normal que des hougans tels que Jean Maxeau Bourgon, Sheilla Louis, Antenor Lundi, Jean-Robert Célestin… soient retournés du KNVA. Ils sont des membres fondateurs. Ils n’ont pas été exclus. Toutefois, il affirme : « il y avait des manœuvres déloyales qui se pratiquaient parmi eux. Certains hougans protégeaient des bandits mystiquement (Gen ougan ki t ap bay bandi pwen pou yo pa pran nan bal). Ce que je dénonçais toujours et menaçais de porter plainte à la justice contre eux.
Pour rappel, la KNVA est une structure de la religion du vaudou en Haïti regroupant des organisations, confédérations, groupement et rassemblement de vaudouisants. Elle a un représentant national appelé Ati qui signifie dans le langage du vaudou, sage ou guide spirituel.
Fredo Pierre