Dans une note de presse datée du 21 juin 2024, Claudel Germain, Coordonnateur général de l’organisation Kombite Bases Populaires pour l’Évolution et le Progrès (KONBAPEP), a pressé le Premier ministre Garry Conille à faciliter la mise en œuvre d’un projet majeur de 630 millions de dollars dans le Nord-Est d’Haïti. M. Germain a exhorté le chef du gouvernement à choisir le camp du développement et du progrès pour le peuple haïtien, tant en province que dans les grandes villes.
« Ce serait une erreur qui engloutirait le pays si le Premier ministre se pliait aux quatre volontés des oligarques voulant toujours monopoliser le marché économique au profit de leur clan et au détriment d’Haïti. La population du pays en général et du Nord-Est en particulier n’en peut plus. Ce projet c’est la chance qui passe, la chance à prendre », a insisté Claudel Germain.
Le projet, intitulé « Oasis Village International », est proposé par l’entreprise haïtienne « AYITI DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INTERNATIONAL SA (ADII SA) », en partenariat avec UPH&BLUE (Espagne). Il vise à s’implanter dans le Nord-Est d’Haïti, face à la Baie de Mancenille, et comprend des activités industrielles variées telles que l’assemblage d’automobiles, la mécanique industrielle, l’électronique grand public et électrotechnique, ainsi que la raffinerie de l’or et de métaux précieux à partir de minerais importés. De plus, le projet prévoit des entrepôts stratégiques pour des produits essentiels au développement, incluant des infrastructures portuaires modernes et des services à haute valeur ajoutée comme la téléphonie, les crédits industriels, et la production d’énergie électrique avec une capacité de production d’un gigawatt.
Ce projet, qui bénéficie déjà du soutien de dix-neuf entreprises étrangères, devrait générer plus de 16 000 emplois directs et 90 000 emplois indirects dans un pays rongé par le chômage et la pauvreté. En outre, il promet des revenus fiscaux importants pour l’État à travers des impôts et droits divers, ainsi qu’une couverture sociale accrue pour plus de 16 000 familles.
« Le promoteur de ce projet, le Dr Jean Paleme Mathurin, avait déjà aidé Haïti à bénéficier des Lois HOPE & HELP, du Port touristique de Labadie, et du Parc Industriel de Caracol », a rappelé Claudel Germain, soulignant l’importance de soutenir une initiative qui pourrait transformer le paysage économique du pays.
Le projet « Oasis Village International » s’étendra sur une superficie de plus de 250 hectares à l’intérieur et 2 500 hectares sur la côte, dans une zone actuellement abandonnée et oubliée. M. Germain a exprimé son espoir que cette initiative soit enfin soutenue par les autorités compétentes : « Les fonds sont disponibles et tout ce qui bloque le plan, c’est l’obtention d’une autorisation de la part des responsables du pouvoir. »
Il a également critiqué le manque de soutien historique pour les projets d’envergure en Haïti, souvent bloqués par des intérêts inavoués depuis la dictature des Duvalier : « Le moment est venu de changer de paradigme et de penser réellement au développement d’Haïti si nous voulons qu’il y ait véritablement de la production nationale et le développement endogène, et faciliter tous les projets qui contribueront à l’avènement de la nouvelle Haïti. »
Le peuple haïtien, selon Claudel Germain, espère que cette fois-ci, les autorités accorderont une chance au pays en facilitant la réalisation de cet ambitieux projet. « Soyons dynamiques ! Soyons orgueilleux ! Soyons des leaders efficients et efficaces ! Changeons de vision car le développement d’Haïti passe inévitablement par une transformation de mentalité », a-t-il conclu.
Anne-Lyse Étienne