L’année 2023 a été marquée en Haïti, par une crise sécuritaire inédite, doublée d’une grave situation socio-politique persistante. Néanmoins, la rédaction du journal arrive à choisir 10 personnalités (qui ne sont pas toutes des personnes) ayant pu, dans leur domaine respectif, traverser les obstacles et fait des choses extraordinaires. Elles répondent, selon l’ordre alphabétique, aux noms de :
1- Roberson Alphonse
2- Jean Wilfrid Bertrand
3- Michel Patrick Boisvert
4- Fritzner Bernadel
5- Hans Ludwig Joseph
6- Canal de la Rivière Massacre
7- Nesmy Manigat
8- Jean-Yves Muscadin
9- Sélection féminine de football
10- « Zafè m », groupe musical.
Un article est consacré à chacune de ces personnalités-là dans notre colonne pour mieux découvrir leur exploit.
« La vision d’un dirigeant se caractérise par sa faculté à anticiper sur des aléas futurs. » On est unanime à reconnaître la compétence, le dynamisme et le dévouement de Jean Wilfrid Bertrand à la tête de la Direction général des Archives Nationales d’Haïti (ANH). Mais un événement majeur de l’année 2023 va quand même nous épater avec l’immensité de sa vision : le Programme « Humanitarian Parol » initié par le gouvernement américain au profit de quatre pays de l’Amérique, dont Haïti.
En effet, lorsque ce programme d’immigration est entré en vigueur au tout début du mois de janvier de cette année, la demande de documents pour la réalisation de passeport (extrait des archives, carte d’identification nationale, matricule fiscal, timbre passeport) a explosé. L’affluence a été incontrôlable devant les locaux de l’Office d’immigration et de l’émigration et de la Direction générale des impôts. Les démarcheurs ont fait grimper les coûts jusqu’à 500/100. Toutefois, grâce aux contrats qu’il a signés avec des institutions privées et publiques, il y a environ vingt ans, tout se déroule comme à l’ordinaire dans les bureaux des Archives Nationales d’Haïti.
Comptant environ une quarantaine d’années à la Direction générale des Archives Nationales d’Haïti, le natif de la ville de Jacmel a consacré l’ensemble de sa carrière à travailler à la modernisation des services de l’ANH et les rendre accessibles à tous dans les 132 Commune du pays, et même dans certains pays étrangers, où se concentrent de fortes communautés haïtiennes (les États-Unis, le Brésil, le Chili, la France…) via les ambassades haïtiennes qui s’y trouvent. L’innovateur de l’ANH ne cesse de sécuriser ses papiers afin de contrer les réseaux des faussaires.
Très respecté auprès des différentes ambassades étrangères dans le pays pour son intégrité, sa compétence et la fiabilité de ses services, Jean Wilfrid Bertrand a reçu plusieurs distinctions au cours de sa longue carrière dans la fonction publique. En 2016, l’Ambassade de France en Haïti, par le biais de son Ambassadeur Didier Debret, lui a décerné la distinction de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Une grade reçue pour ses nombreuses réalisations à l’ANH.
Premier professionnel haïtien élu président de l’Association des bibliothèques universitaires et de recherches de la Caraïbe (ACURIL), Jean Wilfrid Bertrand est aussi vice-Président de la Conférence Internationale de la Table ronde des archives (CITRA). En 1988, le titulaire de l’ANH a prononcé, au nom des archivistes du monde entier, un vibrant discours en présence du président français d’alors, François Mitterrand.
Professeur de l’Université d’État d’Haïti, le Directeur général de l’ANH a enseigné entre autres à la faculté d’ethnologie. Il a été assistant du directeur général de la Bibliothèque nationale. Son expérience et sa compétence dans le domaine archivistique lui a porté parmi les membres de l’ Association Internationale des Archivistes Francophones (AIAF).
Toujours près à communiquer au public et à les conseiller sur les voies à suivre pour les demandes et l’obtention de leurs documents, la courtoisie de Jean Wilfrid Bertrand, va de pair avec son assiduité. Après toutes ces années aux commandes de l’institution et ses nombreuses innovations, l’homme qui incarne les extraits des actes d’état civil des archives nationales, travaille sur d’autres projets encore : « Livraison à la minutes des demandes d’extraits des archives, prochainement ».
Le Médiateur