La 17e édition de la Coupe d’Asie des nations se déroule aux Emirats Arabes Unis du 5 janvier au 1er février 2019, ce pays fascinant tant au niveau structurel qu’au niveau culturel dans le monde Arabe, cette partie du globe qui est souvent gangrénée par des luttes intestines.
À cette édition de 2019, on retrouve des équipes telles que: l’Arabie saoudite, Qatar, le Liban, les deux Corées, l’Iran et l’Irak, la Syrie, la Jordanie et aussi la Palestine et le Yémen. Ces Etats-là, lorsqu’on les cite, on a tendance à les voir uniquement dans le champ politique.
Nous les citons en l’honneur du football qui est une activité qui fait le rapprochement des peuples et qui invite à une ambiance de paix et d’harmonie. Si les rapports de certains pays du golfe sont froids, les joueurs sont dans l’obligation de véhiculer un message de paix, contre le racisme et les discriminations de tout genre.
Au cours du premier tour de cette compétition, le match le plus attendu est celui opposant l’Arabie Saoudite face au Qatar, ces deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis environ deux ans.
Le Médiateur