En marge de la Mission d’évaluation stratégique menée par le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, de concert avec le Sous-Secrétaire Général aux Affaires politiques, Miroslav Jenča, la Mission onusienne en Haïti a dressé un bilan des activités réalisées pour préparer la transition vers une autre Mission. Du 16 au 20 janvier 2019, la délégation a rencontré toutes les parties prenantes afin de discuter, comme prévu par le Conseil de sécurité, du futur rôle de l’Organisation des Nations-unies (ONU) dans le pays après le départ de la MINUJUSTH le 15 octobre 2019, peut-on lire dans un communiqué. Le Secrétaire Général adjoint Lacroix estime que durant ces dernières décennies, Haïti a réalisé des progrès notables dans des domaines essentiels pour sa stabilité et son développement. Selon lui, il existe un « consensus général sur le fait qu’une opération de maintien de la paix des Nations-unies n’est plus nécessaire dans le pays. »
« L’après MINUJUSTH est déjà à l’œuvre. Pour Haïti et les Nations-unies, 2019 est une année importante assurant la transition vers un nouveau partenariat qui consolide les acquis en matière de stabilité et soutient les progrès accomplis dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) en Haïti », ajoute le communiqué comme pour indiquer qu’il y aura une continuité dans la présence active de l’ONU. « L’Haïti de 2019 n’est plus l’Haïti de 2004 mais la fin des opérations de maintien de la paix en Haïti ne signifie pas la fin de l’appui des Nations-unies au pays», a fait savoir l’ONU. « Il y a plusieurs modalités sous lesquelles l’ONU peut continuer d’accompagner Haïti.», a souligné M. Lacroix.
« Durant 15 années, le Gouvernement haïtien et l’ONU ont collaboré pour renforcer la sécurité et la stabilité politique au travers de l’appui de la Mission des Nations-unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2004 à 2017, puis de la Mission des Nations-unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) de 2017 à 2019 », écrit la Mission [et] « à travers leurs différents échanges, les membres de la Mission d’évaluation stratégique ont examiné les besoins du pays et de la population afin de définir le niveau d’appui requis et la configuration des Nations-unies à travers laquelle cet appui pourrait être fourni afin d’éviter la perte des acquis de ces dernières années », ajoute le communiqué.
Suite aux consultations, un rapport sera remis au Secrétaire Général afin de présenter les recommandations de la délégation au Conseil de sécurité concernant la structure la plus appropriée pour la future présence des Nations Unies en soutien au Gouvernement haïtien.
Le Médiateur