L’institution Saint-Louis de Gonzague (ISLG) n’est pas seule dans son élan de solidarité aux 300 enfants réfugiés dans ses locaux en fuyant la guerre des gangs à Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays. En effet, la Fondation Digicel lui rejoint avec une enveloppe d’1 million de gourdes.
« Ils sont plus de 300 enfants réfugiés dans les locaux de Saint-Louis de Gonzague depuis plus d’une semaine. Issus de quartiers différents, plusieurs histoires, mais tous ayant la guerre qui sévit à Cite-Soleil comme dénominateur commun », a décrit la Fondation dans une note publiée ce mardi 2 août.
Face à l’urgence de cette situation, a poursuivi cette note, la Fondation Digicel s’est engagé et a mis à la disposition des responsables de Saint-Louis 1 million de gourdes destiné à la prise en charge des rescapés. Elle dit profiter de cette occasion pour faire appel à la solidarité d’autres institutions et particuliers afin de procéder à la relocalisation de ces enfants » .
Depuis quelque temps, la situation sécuritaire est fragile au niveau de la commune de Cité-Soleil. Durant cette période, de nombreuses familles sont en fuite et se rélocalisent à travers le pays. Souvent sans aucune destination prédéfinie. Les enfants dans ces genres de situations font partie des catégories les plus vulnérables et nécessitent en urgence des assistances sociales et psychologiques. Séparés de leurs parents, Saint-Louis de Gonzague assure quotidiennement leur prise en charge depuis le lundi 25 juillet », a rappelé la note en guise de conclusion.
Naïka S. Saint-Vil