L’ancien Premier ministre Laurent Lamothe ne semble pas rester insensible face à la tragédie de la population de Cité-Soleil en proie à une rude lutte armée entre les gangs de G-9 et de G-pèp. Laquelle lutte, selon le dernier bilan de plusieurs organisations de droits humains, a déjà causé plus de 200 morts, environ 400 blessés et des milliers de déplacés en moins de 10 jours. N’en parlons pas de la famine et des dégâts matériels qu’elle a déjà suscités.
Sur son compte twitter, l’ancien Chef de Gouvernement, qui a pu démanteler dans le pays deux des plus puissants gang de la Caraïbe (Gang Galilée et celui de Clifford Brandt) sous son administration, et créer un climat sécuritaire favorable à l’investissement, a posté ce message de solidarité et de compassion ce mardi 20 juillet en créole : » Viktim Site Solèy yo, se frè, sè, pitit, paran nou, an nou pote kole ak yo nan dram y ap viv la a. M ap pwofite salye
#InstitutionStLouisdeGonzague ansyen lekòl mwen ki resevwa dè santenn viktim. M ap ankouraje tout moun ede jan yo kapab! Ou ka fè don la! »
#SolidariteAkSiteSolèy
Traduction française de ce tweet : » Les victimes de Cité-Soleil sont nos frères, sœurs, enfants et parents. Soutenons-les dans ce drame qu’ils sont entrain de vivre. J’en profite pour saluer mon ancienne école, l’Institution Saint-Louis de Gonzague qui a abrité des centaines de victimes. J’encourage tout le monde à les aider dans la mesure de leur possibilité. Vous pouvez faire ce don ici ! #SolidaritéAkSiteSolèy »
À noter que, les vastes programmes sociaux mis en oeuvre sous la gouvernance de Laurent Lamothe (2012-2014) au profit des plus vulnérables, ont permis d’avoir un climat de paix, même dans les quartiers réputés chauds, ce qui a contribué au retour du pays sur la carte touristique mondiale et à des investissements importants.
Maryne Louis-Jeune