C’est pourtant la Police Nationale d’Haïti qui avait fait l’annonce de la libération des missionnaires nord-américains, ce qui a donné l’impression que ces étrangers ont été libérés non pas pour des raisons humanitaires, encore moins par la bonne grâce du gang « 400 Mawozo ». La mission qu’appartiennent les otages de Christian aid ministries avait elle aussi confirmé leur libération en remerciant tous les croyants pour leur prière. Mais c’était bien le contraire.
Car, la libération des otages n’a pas été le fruit d’opérations des agents de la FBI entrés dans le pays peu après leur séquestration, ni de celui de la Police Nationale d’Haïti qui s’était empressée de publier la nouvelle. Ausdi ni la Police Nationale d’Haïti, ni la mission évangélique, ni les autorités américaines n’avaient-ils fourni aucune précision sur les conditions de la libération.
Eh bien, le prestigieux média américain CNN a mis fin à tous les doutes en affirmant, ce vendredi 21 décembre 2021, que la libération des missionnaires nord-américains a bel et bien été obtenue contre rançon, même s’il n’a pas précisé le montant. Il a cependant précisé que la rançon a été inférieure à celle réclamée par le gang « 400 Mawozo ».
À rappeler que l’administration américaine avait insistait durant ces deux mois de séquestration des missionnaires, qu’elle ne négocie pas avec les terroristes. Cette libération peut aussi nous mettre à l’évidence que le gang « 400 Mawozo » est définitivement plus puissant que l’on ne pensait…
Le Médiateur