Les réactions pleuvent après la nomination de l’actuel ministre a.i de l’Économie et des Finances Joseph Jouthe. Si pour certains membres de l’Opposition politique tels Paul Denis, Emmanuel Menard, entre autres le choix du Président de la République se fait de manière unilatérale, du côté du Pouvoir en place, c’est tout autrement.
Selon l’un des conseillers de la présidence, Jude Charles Faustin, « cette nomination découle du dialogue entre les différents acteurs de la vie nationale. D’ailleurs, poursuit l’ancien député, le nouveau Premier ministre est issu de la plate-forme Vérité, une structure politique de l’Opposition. »
Effectivement, Joseph jouthe, également Ministre de l’Environnement, a représenté la plate-forme Verite pour occuper cette fonction dans le Gouvernement de Jean Henry Céant. Cependant, la politique de faux-semblant que pratiquent généralement nos hommes politiques veut que l’on peut avoir des représentants au sein d’un Gouvernement tout en restant dans une opposition farouche à ce même Gouvernement.
À rappeler que l’ex-sénateur Antonio Cheramy dit « Don Kato », qui ne jure que par la chute du Président Jovenel Moïse, est élu sous la bannière de cette plate-formle-là.
Peu importe la personnalité choisie comme Premier ministre, il n’y aurait jamais eu l’unanimité vue le contexte sociopolitique actuel. Serait-ce dans cette optique que le Président Jovenel Moïse a jeté son dévolu sur le ministre démissionnaire Joseph Jouthe ? Voit-il en son nouveau Premier ministre une personnalité qui est capable de dégager un minimum de consensus entre les acteurs politiques dans l’intérêt supérieur de la Nation ?
En attendant une réponse à ces interrogations, le Coronavirus nous rapproche de l’autre côté de la frontière, des millions d’Haïtiens vivent en situation d’urgence humanitaire, l’insécurité devient de plus en plus préoccupante, d’où l’urgence d’un Gouvernement fonctionnel s’impose.
Fredo Pierre