Sous la roulette du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Jonas Paraison, l’institution policière a décerné un plaque d’honneur et mérite à Marie Adeline D. Gilles, félicitant son « leadership & son engagement » à la tête de la POLIFRONT, la Police Frontalière Terrestre.
Dans un message publié sur son compte X, ce lundi 1er decembre 2025,, cette distinction institutionnelle met en lumière le rôle central qu’elle joue dans les efforts visant à renforcer la sécurité aux frontières du pays.
Originaire de Plaisance du Nord, Marie Adeline D. Gilles appartient à la 9ᵉ promotion de la PNH. Son ascension a été marquée par plusieurs étapes : après avoir gravi les échelons jusqu’au grade de Commissaire Principal (entre juillet 2017 et avril 2018), elle a occupé des fonctions variées, du suivi parlementaire au travail antidrogue, en passant par la sécurité générale du palais national, l’administration et le renseignement, avant d’être nommée à la direction de la POLIFRONT.
Sa formation académique a aussi contribué à forger son profil professionnel : en 2023, elle a obtenu un master en Défense et Sécurité Continentales au Collège Interaméricain de Défense (CID/IADC) à Washington, ce qui lui confère une expertise stratégique pour affronter les défis sécuritaires actuels.
Depuis sa prise de fonction à la tête de la POLIFRONT, elle incarne pour beaucoup une figure de stabilité et de détermination dans la sécurisation des frontières nationales. Un rôle déterminant dans un contexte de criminalité transnationale, de trafic illégal et de mobilité migratoire. La PNH l’encourage aujourd’hui à « poursuivre son œuvre au service de la nation », rappelant que les frontières haïtiennes demeurent un enjeu crucial pour la souveraineté et la sécurité nationale.
Avec cette reconnaissance, la nouvelle administration de la PNH envoie un message fort : valoriser le mérite, l’engagement et le leadership. Autant de qualités indispensables pour restaurer la confiance des citoyens envers les institutions de l’État.
Marie-Renée Mérilus
