Pour assurer la sécurité frontalière, le Ministre dominicain de la Défense, Lieutenant-général Rubén Paulino Sem, a annoncé ce mercredi 6 septembre 2019 que pas moins de 187 caméras de vidéosurveillance seront installées le long de la frontière avec Haïti.
Selon le Ministre, cette mesure devrait être effective d’ici à la fin de l’année 2019, soit moins de trois mois.
Cette décision intervient également dans le but d’exercer un meilleur contrôle du flux migratoire, du trafic illicite de stupéfiants et de rendre plus efficace le service militaire. En ce sens, Rubén Paulino Sem a ajouté qu’un total de 10 points de contrôle inter-agences seront disponibles à la frontière.
Le Ministre Sem en a profité pour faire remarquer que la ville de Santiago, en tant que province productive et prospère, a une grande importance pour le Gouvernement dominicain et c’est pour cela qu’il a renforcé les troupes chargées du maintien d’ordre et de la paix entre les citoyens, a-t-il précisé.
Rappelons que pendant ce temps-là, la République Dominicaine intensifie les contrôles de flux migratoires à la frontière avec Haïti. Pas moins de 1720 haïtiens en situation irrégulière ont été déportés en Haïti sur un intervalle de huit jours par la Direction Générale des Migrations.
Kendy95