La décision a été prise lors de la 16e session intergouvernementale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le 16 décembre dernier, la « SOUP JOUMOU » est donc inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La succulente « SOUP JOUMOU » consommée par la quasi-totalité de la population haïtienne tous les premiers janvier en guise de commémoration de la fête de l’Indépendance d’Haïti, n’est plus une simple question haïtienne car avec cette décision elle est devenue un repas mondial. L’ambassadeur d’Haïti à l’UNESCO, M. Dominique Dupuy a exprimé une joie profonde bourée de fierté et d’émotions après la publication de la décision. »J’aimerais exprimer avec grande émotion ma reconnaissance envers tous les États-membres de l’UNESCO, les amis d’Haïti, pour leur solidarité sans équivoque, ainsi que celle du secrétariat et de la direction générale. Cette inscription de la Soup joumou, à ce moment de notre parcours de peuple, à la clôture d’une année des plus éprouvantes, est un nouveau flambeau qui saura raviver nos élans solidaires, et notre foi dans des lendemains meilleurs. Haïti dit merci à l’UNESCO ! L’humanité dit merci à l’UNESCO ! Ayibobo ! », a martelé M. Dominique Dupuy.
Précisons que cet aliment à très grande valeur nutritive de la cuisine haïtienne est aussi un symbole d’expression de la liberté acquise au prix du sang par les héros de l’armée indigène, car avant il n’était pas accessible aux esclaves de la colonie française.
Le Médiateur