Entre le Premier ministre Ariel Henry et le patron de la compagnie Sogener Dimitri Vorbe, les violons ne semble pas accordés concernant la cargaison d’armes et de munitions saisies par les autorités policières et douanières à Port-de-Paix dans lequel sont impliqués un membre influent du Cabinet du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique Me Berto Dorcé, avocat de la Sogener dans une affaire l’opposant avec l’État haïtien.
Selon des informations de sources généralement bien informées, le Premier ministre Ariel Henry aurait déjà demandé au ministre Berto Dorcé sa lettre de démission vu des soupçons pesant contre lui dans ce brûlant dossier. De son côté, Dimitri Vorbe aurait rappelé au Premier ministre que le Ministre Berto Dorcé aurait eu une mission bien spécifique pour la Sogener au sein du Gouvernement. Pas question qu’il démissionne.
Ainsi le ministre Berto Dorcé se sent renforcé face à réaction de Dimitri Vorbe. Il reste plus que jamais accroché à son poste. Malgré que les États-Unis lui ont déjà enlevé son visa pour exprimer leur mécontentement dans la libération des présumés trafiquants d’armes et de munitions de Port-de-Paix, selon radio et télé Métronome.
L’avocat de la Compagnie Sogener de Dimitri Vorbe aurait fait savoir au Premier ministre Ariel Henry, qu’il doit d’abord entrer en pourparlers avec Dimitri Vorbe avant de soumettre sa démission. Car, aurait-il soutenu, sa mission fondamentale est de blanchir Dimitri Vorbe et ses associés dans le dossier l’opposant avec l’Etat haïtien. Il aurait même menacé d’avilir le Premier ministre Ariel Henry dans sa connivence avec le présumé assassin du Président Jovenel Moïse s’il persiste dans sa démarche.
Jean-Samson Étienne