Suite à la paralysie totale des activités sur toute l’étendue du territoire dans les opérations PAYS LOCK causant des pertes dont l’évaluation se fait encore attendre, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a fait le constat des journées perdues pour l’économie du pays au cours du mois de février.
Soulignant que la situation dangereuse qui a prévalu dans le pays pendant 10 jours de suspension des activités économiques n’est pas sans conséquences sur tous les secteurs, notamment celui de la sous-traitance qui n’a pas pu fonctionner normalement ni respecter ses contrats de livraison, l’ADIH affirme que déjà « une usine employant plus de dix-mille (10,000) ouvriers à Caracol a commencé son processus de retrait en Haïti » et se demande avec inquiétude s’il y en aura pas d’autres au cours de cette année si les choses ne s’améliorent pas.
« Combien de temps continuerons-nous de nous empêtrer dans ce marasme ? Combien d’usines et d’emplois potentiels étaient en progression et combien sont actuellement en jeu ?», se demande l’ADIH tout en soulignant que de nombreuses questions sont encore sans réponse face à cette situation.
Jhon Marc Steeven THELUSMA