Hier dimanche 14 août 2022 nous rappelle : un événement marquant dans notre glorieuse histoire de peuple, la cérémonie du Bois Caïman de 1791 qui allait déboucher sur la révolte des esclaves pour aboutir à la naissance de la Première République noire indépendante du monde et aussi le premier anniversaire du séisme majeur de magnitude 7,2 qui a frappé la péninsule du Sud et fait, selon le bilan des autorités étatiques : 2,248 morts, 12,763 blessés, 329 disparus, 53,815 maisons détruites et 83,770 autres endommagées.
Paradoxalement, cette date mémorable coïncide avec les cinquante ans d’existence de l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe. Celui qui a donné un sens aux thèmes : justice sociale, sécurité, développement, leadership… sous sa gouvernance. Si les flots d’attaques de divers horizons le poussaient à la démission en 2014, aujourd’hui, huit ans après, le fils légitime de Ghislaine Fortuney et de Louis G. Lamothe, respectivement, artiste peintre et docteur en littérature espagnole, a été debout comme un roc hier dimanche 14 août pour allumer une cinquantième bougie et pour affronter de nouveaux défis dans la lutte pour l’émergence d’Haïti. Contrairement au président Jovenel Moïse assassiné crapuleusement au pouvoir le 7 juillet 2021 pour avoir osé poursuivre avec sa politique de Justice sociale.
En effet, nommé le 14 mai 2012 à la tête du Gouvernement à seulement 39 ans d’âge, Laurent Lamothe, le diplômé en sciences politiques à l’Université Barry (en) de Miami, et le détenteur d’une maîtrise en gestion des affaires avec mention honorable à l’Université Saint Thomas, au prime abord, a été très critiqué pour son jeune âge et son inexpérience dans l’administration publique. Et pourtant, il allait rapidement faire briller de mille feux son dynamisme, sa vision, son sens de responsabilité, sa compétence.. au cours de sa gestion comme il l’a su faire dans la gestion de ses entreprises privées.
Car, notre monnaie nationale, qui se dégringole aujourd’hui jusqu’à 153 gourdes pour 1 dollar américain, se vendait à environ 65 gourdes pour 1 dollar américain et restait stable ; l’inflation aujourd’hui qui atteint le pic de 29 % a été baissé considérablement ; le PIB a connu une meilleure croissance ; Point besoin de parler de la sécurité, puisque sous son administration les plus puissants gangs ont été démantelés, et leurs chefs arrêtés, le taux de kidnapping et le nombre de meurtre ont été au plus bas ; le pays a fait son grand retour sur la carte touristique mondiale. Aussi, en ce temps-là, plusieurs chaînes d’hôtels ont été construites dont Mariott, Best Western, Royal Oasis, des établissements scolaires, des bâtiments publics… Tous ceux-là n’auraient été possibles sans les différents programmes sociaux initiés par son gouvernement en vue d’accompagner les plus vulnérables.
Homme d’affaires à succès, le co-fondateur de Global Voice Group, une des plus importantes entreprises de technologies dans le continent africain, se donne aujourd’hui pour mission de se battre, en vers et contre tous, afin que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du Président Moïse et de continuer sa lutte contre l’extreme pauvreté à travers sa Fondation Louis et Gizou Lamothe (FLGL) entre la cérémonie du Bois Caïman qui semble forger sa conviction et le séisme du grand Sud qui lui rappelle l’impérieuse nécessité de continuer à soutenir les plus faibles, Laurent Lamothe n’est-il pas bien armé pour affronter ses nouveaux défis ?
En ce jour de lundi 14 août, il n’est pas trop tard pour lui souhaiter un bon et heureux anniversaire et surtout du succès face aux différents défis qui l’attendent.
Jean-Samson Etienne