Après plusieurs prolongations accordées à la population pour l’obtention de sa nouvelle carte d’identification nationale, les autorités du Ministère de la Justice l’a finalement adoptée comme l’unique carte d’identification devant servir sur tout le territoire national.
Dans une note publiée le mardi 20 octobre 2020, dont la rédaction de Le Médiateur a eue copie, le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) tient à rappeler « aux citoyennes et citoyens que l’ancienne carte d’Identification Nationale n’est plus en vigueur ». De ce fait, le MJSP dit les inviter à « se procurer dans les meilleurs délais aux différents bureaux de l’Office Nationale d’Identification de la nouvelle Carte d’Identification Nationale ». Ce « conformément aux dispositions du 20 juin 2020 », a précisé la note.
Plus loin, le signataire de ce circulaire, le ministre Rockfeller Vincent, a également informé a toute la population que le Gouvernement a pris toutes les dispositions logistiques appropriées afin que cette opération se fasse dans les meilleures conditions ».
en guise de conclusion, le Garde des Sceaux de la République a souligné que « cette carte hautement sécurisée facilitera la jouissance et l’exercice des droits civils et politiques de chaque Haïtien ».
Frantz Jean-Louis