Après plus de cinq mois de fermeture sous protestation des contractuels qui exigent le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et leur lettre de nomination, le siège social du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) à l’avenue Charles Summer (Port-au-Prince) a finalement rouvert ses portes pour continuer à offrir ses services à la population.
En effet, sous la houlette de la nouvelle Ministre a.i du MAST, Mme Marie Gishlaine Mompremier, tous les services de cette institution publique recommencent à fonctionner comme à la coutumée depuis la mi-février. Le décor malsain et honteux qu’offrait la cour du bâtiment durant sa fermeture s’échange en un cadre agréable et enchanteur. Une présence des forces de sécurité y est constamment remarquée. Les cadres et petits personnels ont tous repris leur boulot. La Ministre prend place derrière son bureau.Certains d’entre eux n’ont pas caché leur satisfaction.
« Nous sommes contents de reprendre notre service. Je félicite le Président Jovenel Moïse et le Premier Ministre Jouthe d’avoir fait le choix de Marie Ghislaine Mompremier à la tête du ministère pour redresser la situation. C’est une personnalité qui a fait montre de leadership, de dynamisme et de franche collaboration depuis son arrivée ici. La réouverture de ce bureau central en est un témoignage. Malgré la colère des contractuels contestataires, elle a su calmer les tensions et permettre à l’administration de redémarrer convenablement. » J’espère qu’elle ne va pas tarder à satisfaire leurs revendications, et à régulariser la carte de débits des employés comme elle en a fait la promesse, puisqu’elle se fasse accompagner d’un nouvel administrateur qui connait parfaitement la boite et a déjà fait ses preuves à cette fonction.
Pour sa part, Mario un des responsables du syndicat de l’institution (SEMAST), qui dit soulagé de reprendre son service, souhaite plutôt que le Premier ministre Joseph Jouthe met des moyens à la disposition de la nouvelle Ministre afin qu’elle puisse répondre rapidement aux revendications des employés et contractuels, sinon elle risque de connaître le même sort que sa prédécesseure en dépit de sa bonne volonté. Toutefois, cet employé admet qu’il y avait un véritable désordre dans la façon que ces personnes ont intégré le ministère sous l’administration de l’ancien président Jocelerme Privert. « Plus de trois mille individus ont obtenu des lettres de contrat de travail sans avoir aucune affectation. Alors que le budget du ministère n’y répond absolument pas. C’est un véritable scandale », a-t-il déploré.
Ernst Jean Joseph, un contractuel du MAST depuis environ quinze ans, dit saluer le courage du Ministre qui, dit-il, a priorisé le dialogue au lieu de marronnage afin de rendre possible la réouverture du local. il a en outre croit que le nouvel administrateur, Ponceley Hugo peut faciliter le payroll et la bonne marche de l’administration au cas où il y aura une bonne collaboration entre lui et la nouvelle ministre. Car, a-t-il déclaré, « li konn bwat la byen » il est un homme du sérail. N’empêche qu’il demande au ministre de l’Économie et des Finances de ne se fait pas trop prier pour donner enfin main levée au paiement des contractuels. Car leurs besoins ne peuvent plus attendre.
Frantz Jean-Louis