Si la crème éclaircissante Caro White domine le marché haïtien et se vend librement dans les rues de la République Dominicaine, plus loin au Chili là où il y a encore une forte concentration d’haïtiens, malgré sa très grande popularité elle a été interdite et confisquée car elle contient un composant nocif pour la santé.
Un article paru dans le journal chilien Ahora Noticias révèle qu’après longtemps, les douanes chiliennes réalisent que le produit est vendu sans enregistrement sanitaire et contournent la restriction imposée par les autorités qui autorisent les étrangers à entrer avec ce genre de produits pour usage personnel. Les commerçants étrangers profitent donc pour renter avec de différentes crèmes provenant d’Haïti ou de la République Dominicaine.
Les autorités chiliennes ont révélé que la crème Caro White contient un composé appelé hydroquinone, dont l’utilisation est interdite dans ce pays, car il est considéré comme nocif pour la peau. En ce sens la crème Caro White emmenée en grande quantité d’Haïti pour faire des affaires a été interdite.
L’hydroquinone est un agent blanchissant pour la peau qui a été classée comme agent toxique par ingestion directe, ainsi que nocive lorsqu’elle entre en contact avec les yeux et la peau à l’état pur ou lorsqu’elle est inhalée.
Selon des études de laboratoire, l’ingestion d’un seul gramme provoque des acouphènes (bourdonnements d’oreilles), des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires, une cyanose (décoloration bleuâtre de la peau), de l’ochronose (une maladie qui assombrit la peau), des convulsions et un pouls faible. En outre, il a été détecté que la mort survient après l’ingestion de 5 grammes.
La FDA (agence du Gouvernement des États-Unis chargée de la réglementation des aliments, des médicaments, des cosmétiques, des dispositifs médicaux, des produits biologiques et des dérivés du sang) et les organismes de réglementation en Europe ne permettent pas aux crèmes contenant ce contenu d’avoir des concentrations supérieures à 4%.
Par ailleurs, en République Dominicaine l’Institut national de protection des droits des consommateurs (Pro Consumidor) a demandé à la population dominicaine de cesser l’utilisation de la crème blanchissante Caro White.