Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est finalement sorti de son silence pour condamner fermement les expulsions massives des Haïtiens en République dominicaine. Dans un communiqué publié le jeudi 24 avril 2025, le CPT a dénoncé une « violation flagrante des droits fondamentaux » des citoyens haïtiens, soulignant que « les conditions dans lesquelles s’effectuent ces expulsions sont particulièrement préoccupantes ».
Le Conseil conduit par Fritz Alphonse Jean a appelé les autorités dominicaines à « respecter les droits humains des ressortissants haïtiens » et à privilégier le dialogue bilatéral pour des solutions durables et respectueuses de la dignité humaine. Parallèlement, le CPT a insisté sur la nécessité pour les autorités haïtiennes de « prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir nos compatriotes rapatriés dans des conditions dignes, conformes aux principes des droits humains ».
En réaffirmant son engagement à défendre les droits des Haïtiens, le CPT a également insisté sur l’importance d’une gestion coordonnée de la migration entre les deux pays, afin de protéger la dignité des citoyens haïtiens à chaque étape de leur parcours migratoire.
Maryne N. Louis-Jeune