Le Conseiller Président, Son Excellence Monsieur Laurent SAINT-CYR, a pris part, ce mercredi 7 mai 2025, au Cap-Haïtien, à la cérémonie organisée à l’initiative du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur James MONAZARD, selon un communiqué de presse, mettant en valeur deux initiatives majeures portées par le MCI : le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) et le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF).
À cette cérémonie de remise de chèques symboliques aux bénéficiaires du PAPEJ et de présentation des mécanismes d’accompagnement du PAEF, étaient présents le Conseiller Président S.E. Emmanuel VERTILAIRE, des membres du gouvernement, des autorités de la ville ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile du Grand Nord.
Dans son discours de circonstance, le Conseiller Président SAINT-CYR a réaffirmé l’engagement de l’État haïtien à soutenir les femmes et les jeunes, qu’il considère comme des acteurs véritables et incontournables de la réussite des grands chantiers de la Transition, qui s’articulent autour de trois priorités : le rétablissement de la sécurité, l’organisation des élections et la relance économique durable.
« Soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes est un pacte avec l’avenir, l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour redonner espoir, traverser cette crise et reconstruire ce pays », a-t-il déclaré.
S.E.M. SAINT-CYR a insisté sur l’importance de programmes d’accompagnement comme le PAPEJ et le PAEF, pour une relance économique inclusive, axée sur l’innovation, la participation citoyenne et la création de valeur et d’emplois durables au cœur des communautés.
« Ce ne sont pas les discours qui changent les sociétés, a-t-il rappelé, mais bien des hommes et des femmes qu’on équipe, qu’on écoute, qu’on accompagne et qui choisissent de s’engager durablement. »
Le Conseiller Président a également souligné l’importance d’un entrepreneuriat éthique et responsable, au service de l’intérêt général. Réitérant son engagement en faveur de la transparence et de l’intégrité, il s’est positionné clairement en faveur d’une plus grande participation des jeunes et des femmes à la gestion des affaires publiques.
« L’avenir d’Haïti ne se construira pas sur des profits opaques, mais sur une économie intègre, productive et orientée vers le bien commun. Il se bâtira avec la participation active de tous les secteurs de la vie nationale — et en particulier avec les jeunes et les femmes, qui doivent avoir pleinement voix au chapitre pour repenser nos politiques publiques et bâtir des solutions durables. C’est une priorité stratégique à laquelle je tiens profondément, un engagement clair que j’assume et qui est porté au plus haut niveau de l’État. »
Le Médiateur