Le directeur général du Centre National des Équipements (CNE), Kineton Louis, a enfin répondu aux accusations portées contre lui dans le cadre d’un dossier de corruption, lors d’un interrogatoire mené par le juge instructeur Merlan Belabre le vendredi 3 mai 2024.
Cette affaire refait surface après plusieurs mois de silence, suite à la publication en novembre dernier d’un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Ce rapport révélait des disparitions, démolitions et détournements de matériels et équipements de l’État.
Kineton Louis, accusé de complicité de corruption, d’usurpation de titre et de fonction, avait initialement ignoré une convocation du juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de cette même affaire.
L’ULCC a souligné un usage abusif et préoccupant des engins lourds appartenant à l’État, impliquant plus d’une trentaine d’anciens hauts fonctionnaires. Cette procédure vise à déterminer les responsabilités individuelles dans la destruction, la disparition ou le détournement de biens publics.
Jean Samson Étienne