Le Directeur général de la Direction nationale du Livre (DNL), Emmanuel Jacquet, met l’accent sur la problématique des centres culturels et entend, du même coup, dynamiser la ventre du livre sur le territoire national.
Dressant le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet, comme il l’avait promis lors de son intronisation, a surtout concentré ses travaux autour de ces points sus-cités. Dès sa nomination, le titulaire de la DNL n’a ménagé aucun de ses efforts pour remembrer le secteur du livre en Haiti, qui fait face à de nombreuses difficultés. Citons, entre autres, l’élaboration du document de projet du Fonds d’appui à la création et à la promotion littéraire ; l’élaboration du document-projet de réhabilitation des CLAC après les visites d’évaluation, la réouverture de la bibliothèque de la DNL.
D’autre part, le Directeur général apportes ses appuis à de nombreuses activités liées aux livres au cours de ces 100 derniers jours. À titre d’exemple, la DNL est présente « pour apporter son expertise en matière de planification d’événements et de constitution de jury » dans le concours « Soléy lavi », organisé par la Télévision nationale d’Haïti (TNH) et le Bureau nationale des Droits d’Auteurs (BHDA).
Confronté à des contraintes budgétaires et ressources humaines, le DG de la DNL n’entend pas faire machine arrière pour autant. Aussi tient-il à honorer ses promesses. Pour ce faire, il tourne la tête vers ses partenaires dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).
Frantz Jean-Louis