Vous êtes tous haïtiens, ayez pitié de notre Haïti qui s’enlise dans de multiples difficultés économiques, sécuritaires, éducatives et judiciaires. Il est crucial de prendre conscience de la gravité de la crise. Le temps du commérage est révolu. Nous devons agir rapidement et avec détermination. Le pays est désormais sous la responsabilité du Conseil présidentiel, a conseillé le Dr Jean Willio Patrick Joseph Chrispin.
Le CPT doit assumer ses responsabilités pour stabiliser rapidement le pays. Les partis et groupements représentés au sein du Conseil présidentiel doivent parvenir à un consensus pour gérer efficacement les affaires publiques.
À tous ceux qui complotent pour empêcher le Conseil présidentiel d’accomplir sa mission, qui entravent son service à la population, je dis : stop, ce n’est pas le moment. Accordons une trêve de 100 jours au CPT, demande le Dr Chrispin. Il s’adresse également aux gangs armés de « Viv Ansanm » et les conseille de véritablement promouvoir le vivre ensemble.
Le Dr Chrispin exhorte les membres du Conseil présidentiel à placer l’intérêt national au-dessus de leurs intérêts personnels. Ils ont une mission cruciale pour sauver collectivement le pays. Qu’ils assument pleinement leurs responsabilités.
« Plus de cinq millions d’Haïtiens souffrent de sous-alimentation aiguë, les hôpitaux sont contraints de fermer leurs portes, le personnel de santé fuit le pays pour échapper à la violence des gangs armés », rappelle Jean Willio Patrick Chrispin, espérant que le succès du CPT facilitera le retour des professionnels haïtiens et relancera l’activité du secteur privé pour une véritable reprise économique.
Fred J. Pierre