Si les auteurs Pascal Adrien et Jorchemy Jean Baptiste, lors de leurs différents discours pour la promotion de leur bouquin « Toutouni », ont dit que ce livre est fondé sur des révélations inattendues ayant rapport aux six mois passés par l’ancien Premier ministre Jean-Henry Céant à la tête de la Primature, pourtant, suite à la sortie de cet ouvrage qui fait couler beaucoup d’encre, des lecteurs avisés pensent que c’est plutôt une stratégie mafieuse utilisée par Jean-Henry Céant lui-même pour se sortir de sa honte et de son silence.
Si tel est le cas, encore une fois Jean-Henry Céant s’est mordu la queue car le tour est mal joué !
Pour mieux comprendre cette assertion considérons les deux points suivants :
Le livre « Toutouni » : une stratégie politique bien comptée mal calculée
La première réflexion consiste à se demander comment Pascal Adrien, ancien Porte-parole de l’ancien Premier ministre et Jorchemy Jean-Baptiste, ancien Directeur adjoint de Cabinet de ce dernier peuvent-ils prétendre accuser Jean-Henry Céant d’une quelconque malversation sans y être eux-mêmes impliqués ? À moins qu’ils étaient deux clowns ou encore deux poupées entre les mains du Premier ministre !
Ils disent avoir été témoins d’une corruption généralisée et structurée. Mais pourquoi n’avaient-ils pas démissionné ? Et ensuite comment des acteurs de ce calibre peuvent-ils oser se présenter comme de simples témoins ? Jouent-ils à l’innocence ou croient-ils que la République d’Haïti n’est habitée que par des simples d’esprit ?
S’ils n’avaient pas démissioné et encore moins, ils n’étaient pas limogés avant cette dite chute qu’ils évoquent, cela sous-entend qu’ils ont eux-mêmes chuté aussi avec Jean-Henry Céant le 17 mars 2019, lorsque la Chambre des députés a renvoyé ce dernier.
Ayant constaté cela et étant très jeunes sur la scène politique, il a fallu de toutes les façons réparer cette gigantesque erreur. Et pour ce faire, Jean-Henry Céant étant le leader de cette meute en déroute et en caval a dû jouer le rôle de l’appât pour essayer de sauver ces tourtereaux qui l’ont accompagné jusqu’à la tombe de sa carrière politique. Quel sacrifice !
De plus, lors d’une intervention faite la veille de la vente signature par les auteurs à l’émission « Le Point » sur Télé Métropole, ils ont affirmé qu’ils étaient avec Jean-Henry Céant dès le départ et qu’ils seront avec lui jusqu’au bout… Cette déclaration laisse plus d’un perplexe !
Ainsi, on peut affirmer que le tour aurait été bien joué si et seulement si quelques esprits avisés n’étaient pas sur leur garde.
Le livre « Toutouni » : un contenu ne répondant pas aux ambitions du titre
Pour soutenir une seconde réflexion, il faut souligner que le contenu de l’ouvrage n’est pas à la hauteur de la portée que voulaient lui octroyer ces auteurs.
Les prétendues dénonciations qui y sont faites ne sont en réalité qu’une opportunité offerte d’une part à Jean-Henry Céant pour refaire surface et d’autre part à Pascal Adrien et Jorchemy Jean-Baptiste pour renaître de leur échec.
Les tournures utilisées pour parler de Jean-Henry Céant semblent plutôt le défendre au détriment de Jovenel Moïse que l’accuser. Pour comprendre cela, il aurait été nécessaire de considérer les chapitres III, IV, V et VI du livre.
Tout paraît tellement si clair, alors que les deux jeunes animaux politiques croyaient avoir embobiné tout le monde. C’est bien malheureux, la stratégie est décryptée.
En prenant l’initiative d’écrire cette autobiographie (voir le chapitre VII de l’ouvrage), ils n’ont fait qu’ajouter une bouffée d’oxygène à leur carrière politique totalement hypothéquée pour motif de précipitation.
Le Président rwandais Paul Kagame a dit un jour : « L’histoire est têtue, les faits sont là. »
Alors, que le livre « Toutouni » soit une ruse pour dédouaner Jean-Henry Céant ou encore une stratégie pour purifier les auteurs, une chose est claire : cette initiative reste et demeure très suspicieuse.
L’Archange