« Si le ministre ne fait pas ses déclarations pour renverser le Président de la République, il entend plonger le pays à nouveau dans une situation d’instabilité politique chaotique (Peyi Lòk). Fort heureusement, la population ne se laisse pas faire. Car elle sait pertinemment que, dans un gouvernement d’ouverture, on n’est pas obligé de se ressembler pour s’assembler. Donc Il n’est pas étonnant que cet agent de l’opposition politique radicale, Max ou Maxi Attys, attise la flamme de la déstabilisation même étant un privilégié du Pouvoir », croient des observateurs.
Mensonges, diffamations, machinations et tractations politiques, manoeuvres de déstabilisation, subterfuges… les mots ne manquent pas pour rejeter d’un revers de main les déclarations de ce ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Action civique, Max ou Maxi Attys, après sa conférence de presse le vendredi 10 Juillet 2020 concernant le gaspillage des fonds de PetroCaribe dans le projet des infrastructures sportives piloté par Olivier Martelly, le fils ainé de l’ancien Président Michel Martelly, selon son constat.
Le ministre, qui apparemment prête la voix des grandes gueules de l’opposition politique radicale comme à l’heure des grands mouvements de déstabilisation pour faire ses dénonciations, a laissé entendre »
« Il n’y a pas de terrain standardisé en Haïti. L’argent de l’Etat qui devait doter le pays des centres sportifs à travers le pays a été pillé. » Faisant allusion aux 25 parcs sportifs construits et rénovés sous le régime PHTK, Version Martelly/Lamothe, Monsieur Attys de continuer « Il est inconcevable que l’Etat ait investi des centaines de millions, au final nous n’avons même pas un parc sportif !
Aussi des interrogations pullulent pour démonter les allégations du titulaire du MJSAC.
-Doit-on rappeler au ministre Attys que l’ensemble de ces 25 parcs sportifs coûte à l’État haïtien moins de 40 millions de dollars tandis que la réhabilitation du stade Bernabeu qui se fait actuellement en Espagne s’estime à plus de 550 millions de dollars américains ?
-Le ministre ne s’est-il jamais rendu au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville ou dans l’un des parcs sportifs construits ou rénovés pour assister à un match de championnat national ou régional ?
-Le ministre Attys cherche-t-il un artifice pour se dérober du dossier des doubles nationalité et identité qui pèse contre lui ? Ce qui est contraire à la loi mère de la République.
-Le ministre Attys ou artiste rêve-t-il aussi des stades en Espagne comme on y rêve des châteaux ?
Qu’attend donc le Premier ministre Joseph Jouthe pour se débarrasser de ce ministre imposteur, improductif et impertinent au sein de son gouvernement ? ne voit-il pas que ce ver est entrain de détruire le fruit ?
Fredo Pierre