Le mardi 27 juin 2023 a ramené le neuvième anniversaire de la mort de l’ancien Président élu de la République, L’éminent professeur Leslie François Saint Roc Manigat. En cette occasion, une messe de requiem a été célébrée ce mercredi 28 juin en son honneur, à l’église Notre Dame d’Altagrace située à Delmas en présence des membres de la famille du défunt, des cadres, partisans et sympathisants du parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). Après cette messe, les participants se sont donnés rendez-vous au local dudit parti pour une cérémonie civile parlant des œuvres du professeur et des valeurs défendues tout au long de sa carrière politique et professionnelle.
Prenant la parole en la circonstance, l’un des membres du comité de cette cérémonie, le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles tout de blanc vêtu avec son traditionnel foulard à l’effigie du drapeau nationale autour de son cou, vante le parcours de l’ancien chef de l’État : » le professeur Manigat fut un patrimoine national voire mondial. Son rêve pour le pays étant de changer la vie de la grande majorité de la population qui végète dans une misère aigüe, n’a pas été concrétisé certes, mais intellectuellement, le professeur a brillamment atteint son objectif. Les valeurs qu’il défendait étaient le culte du bien public, l’honnêteté et la sincérité dans la politique. Il avait un amour profond et particulier pour la jeunesse. Aussi avait-il investi dans l’espoir pour le progrès de son pays en dispensant des cours dans plusieurs établissements scolaires et universitaires dont Centre d’études secondaires (CEC), Institut national de gestion et de hautes études internationales (INAGHEI). Le conseiller du RDNP promet de poursuivre malgré vents et marées le rêve d’une Haïti prospère du leader fondateur du parti, feu professeur Leslie François Manigat.
De son côté, Wladimir Jean-Baptiste, le Secrétaire général adjoint à la jeunesse et à la culture de RDNP, s’est plutôt réjouis de cette journée de commémoration et en a profité pour présenter le défunt professeur comme un modèle hors pair à la jeunesse haïtienne : « Aujourd’hui, c’est avec une satisfaction énorme que nous continuons d’honorer la mémoire de l’éminent professeur Manigat. La bataille et les projections qu’il a faites pour le pays sont maintenant connues de tous. Tant ses discours tournent quotidiennement en boucle sur les réseaux sociaux pour expliquer ses prédictions par rapport à cette situation lamentable dont nous vivons. C’est dans cette optique que nous continuons de prôner son idéal étant de voir une Haïti développer. L’actuel membre du conseil provisoire de cette structure politique dit à l’instar du Président Manigat lancer un appel solennel à la jeunesse haïtienne qui fuit sa terre natale à la recherche d’un mieux-être de songer d’y retourner un jour car elle est l’espoir d’Haïti. M. Jean-Baptiste a également invité les jeunes à venir intégrer son parti en vue de leur imprégner l’idéal de son leader historique.
Né le 16 août 1930 à Port-au-Prince, Leslie François Saint Roc Manigat est mort à l’âge de 83 ans et 10 mois d’une épidémie de fièvre appelée Chikungunya. Ancien Président de la République (7 février 1988 – 20 juin 1988), le défunt Professeur émérite fut issu des élections organisorg le 17 janvier 1988 – après l’avortement sanglant du scrutin du 29 novembre 1987. Historien et politologue renommé, Il a enseigné les relations internationales et les sciences politiques dans de prestigieuses universités aux Etats-Unis, en France, au Trinidad et au Vénézuela.
Jean-Guy Étienne