Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé, hier lundi 21 avril 2025, son émotion à l’annonce du décès du Pape François, qualifiant le souverain pontife de « grand ami d’Haïti » et de « voix infatigable des oubliés ».
« Le Pape François a été un grand ami d’Haïti. Par son humilité, sa voix toujours tournée vers les oubliés, et son engagement pour la justice et l’inclusion, il a incarné un leadership moral rare et profond », a écrit le chef du gouvernement sur son compte X, anciennement Twitter.
Le Premier ministre a rappelé que dans les heures les plus sombres qu’a connues Haïti, notamment après les catastrophes naturelles ou lors des crises sociales, le Pape François n’a jamais détourné son regard. « Il a porté Haïti dans sa prière et dans son cœur », a-t-il souligné.
Alix Didier Fils-Aimé a également présenté ses condoléances à la grande famille de l’Église catholique, en Haïti et à travers le monde, saluant la mémoire d’un homme « dont la foi, la simplicité et la tendresse auront marqué l’histoire contemporaine ».
Argentin de naissance, le Pape François a courageusement porté le poids de la maladie durant ses dernières années, affrontant douleurs et fragilités avec dignité. Il s’est éteint le 21 avril 2025, laissant derrière lui un héritage spirituel universel.
Maryne N. Louis-Jeune