Dans une lettre datée du 24 avril, adressée aux membres du Conseil des ministres, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a annoncé sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Cette annonce est intervenue quelques heures seulement avant la cérémonie d’installation du Conseil présidentiel.
Dans sa lettre, Ariel Henry a salué le travail accompli par son équipe et l’engagement de tous ceux qui les ont soutenus. Il a également exprimé sa compassion envers les pertes et les souffrances subies par le peuple haïtien, soulignant que son gouvernement a toujours cherché à servir le pays avec intégrité, sagesse et honneur.
Le Premier ministre, qui est actuellement à l’extérieur du pays, est bloqué en raison de l’annulation des vols vers Haïti par les compagnies aériennes, à cause de la violence orchestrée par les gangs armés. En son absence, l’intérim est assuré par le ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert.
Cette démission survient dans un contexte de crise politique et sécuritaire en Haïti, marqué par des tensions croissantes et une instabilité persistante.
Marc-Arthur Alix