Face à l’arrivée massive des migrants clandestins qui transitent au Mexique, le Président américain Donald Trump a décidé d’imposer des taxes punitives sur tous les produits importés du Mexique.
Le milliardaire Président a fait l’annonce sur son compte Twitter où il déclare qu’il compte imposer des tarifs douaniers à hauteur de 5% sur les produits en provenance du Mexique, à partir du 10 juin. Le Président américain ajoute que ces taxes augmenteront «progressivement jusqu’à 25% d’ici octobre tant que le problème de l’immigration clandestine n’est pas résolu ».
L’objectif est de contraindre les autorités mexicaines à se montrer plus actives contre les migrants qui fuient les pays d’Amérique centrale pour demander l’asile aux Etats-Unis.
Paradoxalement, cette décision intervient 30 mai, jour où devait être lancé le processus de ratification du nouvel accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
La nouvelle pression imposée par Donald Trump a été accueillie avec inquiétude à Mexico. Jesus Seade, le négociateur pour le commerce du Président Andrés Manuel López Obrador, a averti que si la menace américaine venait à se concrétiser, son pays serait contraint de réagir «énergiquement ».
Dans un courrier adressé à son homologue américain, le Président mexicain tente d’apaiser la situation: « Je vous informe que je ne veux pas la confrontation (…) Je propose d’approfondir le dialogue, de rechercher des alternatives au problème de l’immigration », a écrit le Président Andrés Manuel López Obrador.
Rijkaard Medii