Le Chef de l’État, accompagné du ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Joaséus Nader et de la Première dame de la République Martine Moïse, inaugure ce vendredi 10 juillet un aérodrome flambant neuf à Jérémie, doté d’une nouvelle piste construite selon les standards internationaux.
Détruit par le cyclone Mathiew en 2016, la réconstruction de cet aérodrome, une des promesses de campagne du Président Jovenel Moïse, a pris environ quatre mois.
« La dimension totale de l’aérodrome équivaut à 1320m/ 80 m et il dispose d’une piste d’atterrissage orientée Est-Ouest, asphaltée, avec une superficie de 1200 m de long et 25 m de large. Cette infrastructure a coûté à l’Etat Haïtien à peu près un million de dollars américains », a précisé le titulaire du MTPTC.
Le ministre des travaux publics de poursuivre, « cet aérodrome sera en mesure d’accueillir la plupart des avions de type Turbon propulseur régional et il contribuera à désenclaver la ville de Jérémie. Désormais le departement de la Grand-Anse est ouvert par voies aériennes »
Le président Jovenel Moïse demande au directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Irving Méhu, de faire en sorte que l’aérodrome soit transformé en une piste internationale avant la fête du Saint patron de la ville, le 25 août prochain.
À rappeler que la construction de cet aérodrome a êté réalisée à partir des matériels de l’État éparpillés à travers les dix departements du pays dans le cadre du programme de « Karavan Chanjman » mis sur pieds par le Président Jovenel Moïse.
Emma Muse