Semble-t-il que nous sommes condamnés à subir l’assaut des gangs sur le territoire national, s’il est vrai que des autorités qui sont placées pour nous protéger s’allient de préférence avec des malfrats pour nous terroriser constamment. Donc sans aucune crainte de réaction des forces légalement établies. Serait-ce une nouvelle forme de gestion du pouvoir ?
D’après un rapport publié par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le chef de gang « Kraze baryè », Vitelhomme Innocent, qui tient actuellement la population de Tabarre en otage, circule dans un cortège de véhicules arborant des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel », ainsi qu’un véhicule Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191, appartenant à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Pour RNDDH, vu ces moyens logistiques en possession de Vitelhomme Innocent, le caïd serait un présumé protégé des hauts fonctionnaires de l’Etat, particulièrement Frantz Elbé, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti. Aussi, l’organisation de défenses des droits de l’homme exhorte-elle aux autorités en place de diligenter une enquête concernant ces allégations, en faisant preuve d’indépendance et de neutralité dans le processus.
La population haïtienne, écrit RNDDH, déjà durement éprouvée par des années de violence et d’instabilité politique, mérite de voir sa confiance restaurée envers les institutions du pays. Pour cela, persiste-il, il est essentiel que la lumière soit faite sur cette affaire, et que des mesures adéquates soient prises pour prévenir de tels cas à l’avenir.
Maryne Louis-Jeune