Dans une note acheminée à notre rédaction ce lundi 1er juin 2020, la Coordination du Réseau national Tèt Kale (RNTK) félicite la sortie du Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Leonardo Almago Lemes, en faveur, dit-elle, du respect de la durée du mandat présidentiel de 5 ans en Haïti, et condamne du même coup, énergiquement, la velléité de l’opposition politique radicale visant à écourter le mandat du président de la République Jovenel Moïse pour faire place illégalement à un gouvernement de transition dans le pays.
Lisez ci-dessous l’intégralité de cette note .
« Je pense à tous ceux, ici, qui n’ont d’autre religion que celle de leurs intérêts, d’autre passion que celle de détruire, d’autre vocation que celle de la haine, d’autre vision de l’histoire que celle de leur opulent avenir et qui, à travers les méandres tortueuses de leur esprit, invitent les autres à se pervertir au nom d’une morale de l’action qui a nom opportunisme. » Jean Claude Fignolé
Le Rezo Nasyonal Tèt Kale (RNTK) salue l’engagement de l’Organisation des États Américains(OEA) en faveur du renforcement du processus démocratique dans la région et particulièrement en Haïti où les jusqu’ au-boutistes, partisans du chaos et de l’éternelle transition se préparent une fois de trop à user de la violence aveugle pour forcer le Président constitutionnellement élu, Jovenel Moïse, à écourter son mandat constitutionnel pour faire place à une éventuelle transition en dehors des lois de la République. En ce sens, le RNTK félicite la position de principe de l’Organisation des États Américains(OEA) relative à la durée du mandat présidentiel en Haïti qui est de cinq ans, d’après l’article 134-1 de la Constitution de 1987 amendée. Suites aux déclarations fantaisistes et mensongères des membres de l’opposition radicale rétrograde qui ont semé le chaos dans le pays par l’opération dite »Peyi lòk », pour contraindre le Président Jovenel Moïse à la démission, opération qui a été soldée par un cuisant échec, ces professionnels du chaos, de la transition et de l’instabilité politique, veulent récidiver et lancent depuis quelques semaines une campagne médiatique de la honte pour semer la confusion autour de la fin du mandat du Président de la République Jovenel Moïse, constitutionnellement prévue pour le 07 février 2022. Le Rezo Nasyonal Tèt kale
comprend difficilement des gens qui n’ont pas pu atteindre (voire dépasser )
la barre des 3% aux élections et de fait qui refusent d’aller aux élections par manque de popularité et de crédibilité, continuent à se faire appeler leader et parler au nom du peuple sans qu’un journaliste conséquent ne leur demande de quel peuple parlent-ils: Leurs amis ? Leurs parents ? Leurs voisins ? Même ces gens là n’ont pas voté pour eux, car ils ne font montre d’aucune volonté de travailler au bien-être collectif par manque de vision politique et sans aucun projet de société réel.
En qualité d’observateur aux dernières présidentielles en Haïti, le RNTK renouvelle sa confiance en l’ organisation hémisphérique (OEA) qui ne cesse d’oeuvrer en faveur du renforcement du processus démocratique dans la région et en Haïti particulièrement. Le RNTK invite donc les professionnels du chaos et de la transition de l’opposition radicale rétrograde, à se conformer aux lois de la République et à prioriser les élections comme seule voie royale pour la prise du pouvoir en Haïti.
Vive la Démocratie ! Vive la République !
Kineton Louis,
Coordonnateur du Rezo Nasyonal Tèt Kale ( RNTK)
Le Médiateur