• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

 « Le secteur privé, le CPT et la communauté internationale contre la population haïtienne », dixit Dr. Jean-Willio Patrick Chrispin

Le Mediateur Par Le Mediateur
26 mars 2025
dans OPINIONS
0
Dissolution du CPT : Fanmi Lavalas entend-t-il adopter la proposition du Dr Jean Willio Patrick Chrispin ?
PARTAGER

Dans ses récentes interventions sur les réseaux sociaux, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a lancé un vibrant appel  à la mobilisation de la population haïtienne contre l’insécurité et la mauvaise gouvernance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Il dénonce un système dans lequel l’État haïtien, le CPT et la communauté internationale forment un « triangle de la mort » contre le peuple haïtien.

Pour Dr. Chrispin, la situation actuelle d’Haïti est le résultat direct de l’inaction du CPT face à l’insécurité généralisée. « Le Conseil Présidentiel de Transition ne fait rien pour empêcher l’insécurité, pour stopper cette malhonnêteté qui s’abat sur la population haïtienne », accuse-t-il.

Selon lui, l’incapacité du CPT pousse des millions d’Haïtiens à fuir leur pays, dissuade les investissements et plonge Haïti dans une misère profonde. Il va plus loin en affirmant que ces neuf conseillers présidentiels sont « les coupables jusqu’au bout » et les qualifie de « complices de toute cette catastrophe ».

Dr. Chrispin met en garde contre une possible intervention militaire étrangère sous prétexte de restaurer l’ordre. « L’État haïtien est un État failli. Et lorsqu’un État est failli, les forces extérieures viennent imposer leur loi », prévient-il.

Face à  cette situation, l’ancien conseiller du Président Jovenel Moïse décrit deux scénarios possibles : une occupation militaire par une force internationale ou une intervention militaire régionale.

Aucune de ces options n’est souhaitable pour lui, mais il souligne que notre voisin, la République dominicaine a déjà pris des dispositions légales pour classer certains groupes en Haïti comme « terroristes », ouvrant ainsi la voie à une intervention.

Appel à la mobilisation nationale

Face à cette menace, Dr. Chrispin exhorte la population et la diaspora à se mobiliser pacifiquement. « Nous devons nous lever et exiger des comptes ! Nous ne pouvons pas continuer à être les victimes d’un État qui ne nous protège pas, d’un CPT qui nous trahit, et d’une communauté internationale qui ne cherche qu’à renforcer notre dépendance », martèle-t-il.

En dénonçant les neuf Conseillers-présidents comme « des idiots utiles de l’Occident » qui dirigent le pays, il invite les Haïtiens à prendre en main leur destin avant qu’il ne soit trop tard.

Dr. Chrispin remet également en cause la légitimité du Conseil Présidentiel de Transition, qui, selon lui, ne représente en rien la volonté populaire. « Qui a donné mandat à ces neuf individus pour gouverner le pays ? Qui les contrôle ? », interroge-t-il. Il dénonce un processus de transition opaque, piloté depuis l’étranger, où le peuple haïtien n’a aucune voix au chapitre. Pour lui, ce CPT n’est qu’une marionnette entre les mains de puissances extérieures, servant leurs intérêts plutôt que ceux de la nation haïtienne.

 

Jean-Samson Étienne 


PARTAGER
Article précédent

Haïti : la structure PAPA dénonce l’insécurité et l’impasse politique

Article Suivant

Haïti : le gouvernement renforce ses actions en faveur des déplacés

Article Suivant
Haïti : le gouvernement renforce ses actions en faveur des déplacés

Haïti : le gouvernement renforce ses actions en faveur des déplacés

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Les Mardis de la Nation : Le gouvernement dévoile un plan de relocalisation et de formation pour les déplacés internes
  • Sécurité : vingt-neuf soldats haïtiens en formation en Martinique dans le cadre du partenariat militaire avec la France
  • Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé va-t-il enfin surmonter les obstacles et organiser les élections ?
  • Haïti – Opinion : Mensonges, manipulations, diffamation : halte à l’acharnement contre le secteur privé haïtien.
  • Haïti – Relance touristique : le Gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé trace la voie depuis le Nord

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 728 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 040 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 876 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 233 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 576 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Les Mardis de la Nation : Le gouvernement dévoile un plan de relocalisation et de formation pour les déplacés internes 22 juillet 2025
  • Sécurité : vingt-neuf soldats haïtiens en formation en Martinique dans le cadre du partenariat militaire avec la France 21 juillet 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.