Battu au match aller, (1-0), le Tottenham a mis fin à l’aventure de cette belle génération amsterdamoise (3-2) et rejoindra les Reds en finale.
Personne n’aurait cru qu’il existerait une finale 100% anglaise. Cette année, le football anglais a pris le dessus sur les autres championnats européens. Sur un total de quatre concurrents, ils ont tous passé les phases de groupe et, maintenant, les Spurs et les Reds se rejoignent en finale.
Il était fort difficile de miser sur ce Tottenham en sachant qu’il était battu en match aller (1- 0) et, dès les premières minutes du match retour, ils étaient menés aux scores (2-0).
Ce mercredi 8 mai, c’était le tour des Spurs de faire leur remontée à leurs manières. Cette victoire contre l’Ajax a mis fin à l’aventure européenne de cette équipe hollandaise considérée comme la révélation de cette Ligue des champions.
Malgré les buts de Matthijs de Ligt (5′) et H Ziyech (35′) en première période, cela ne leur a pas donné droit au billet qualificatif pour la grande finale car, de retour aux vestiaires, les Spurs inspirés de la victoire des Reds, allaient renverser la barque aux 55e et 59e minutes avec l’aide de l’ex Joueur du PSG Loucas Moura et, ce dernier en toute fin rencontre, 90’+3’, a mis le compteur à 3 buts à 2 tout en s’offrant un triplé.
Fondé le 5 septembre 1882 à Londres, Tottenham Hotspurs football club va enregistrer dans son répertoire sa première finale de Ligue des champions.